Bois, métal et cuir : c’est le trio incontournable du style industriel, très tendance depuis quelques années. Inspiré des usines et ateliers désaffectés transformés en loft, ce style urbain possède des codes plutôt précis. Les sols et murs sont composés de matériaux bruts et dans leur jus : béton, pierres, poutrelles d’acier, briques. Côté mobilier, le choix se porte sur des meuble de grande dimensions, en cuir patiné, bois brut ou ciré, métal brossé, acier noir.
Les luminaires surdimensionnés en métal, suspensions et lampadaires articulés, achèvent l’ambiance indus.
Ce style agréable, qui donne un esprit un peu New Yorkais à un intérieur, peut se décliner dans toutes les pièces. Mais parfois, ce style peut paraître un peu froid, avec ses matériaux bruts et tout ce métal. Voici 5 astuces qui permettent de réchauffer un style industriel à coup sûr.
Ajouter des meubles anciens au style indus
Fan de brocantes, heureux héritiers des meubles de grand-papi ou rats de vente aux enchères : vous voilà à la tête de meubles qui peuvent s’intégrer au style industriel. Un fauteuil Voltaire recouvert de velours rouge donne le ton à un coin salon. Une méridienne ancienne en bois doré patiné créer un coin lecture chaleureux dans une chambre.
Afin d’éviter l’effet too much dans le séjour, évitez de juxtaposer un canapé en cuir avec deux fauteuils en cuir. Préférez des fauteuils différents, en tissus, pour créer du contraste et de la couleur.
Mettre une touche de couleur
Globalement, le style indus se compose de trois couleurs principales : le brun, le noir et le gris. Pour réchauffer cette harmonie colorée très minérale, ajoutez des touches de couleurs vives : un fauteuil jaune curry, un kilim aux tons rouges, une étagère bleu roi… Le choix est vaste. Ces touches de couleurs vont apporter de la gaieté, de la luminosité et de la chaleur à la décoration indus.
Accrocher des oeuvres d’art
Sur un mur entier, amusez-vous à composer un ensemble d’oeuvres hétérogènes : lithographies anciennes, oeuvres graphiques, toiles colorées… L’essentiel est d’apporter de la couleur et de la clarté avec ces oeuvres, et de vous faire plaisir ! Ne cherchez pas à tout prix des oeuvres dans un même style artistique, mais concentrez vous par exemple sur les peintres américains du 20e siècle, quelque soit leur style.
Jouer avec les textiles
Tapis, coussins, plaids, fauteuils ou poufs : les manières de jouer avec les textiles sont innombrables. Les textiles permettent en effet d’apporter douceur et chaleur au style indus sans le dénaturer. Seule exception : les rideaux, qui ne font jamais partie de la panoplie de ce style. En choisissant des textiles texturés et des couleurs douces, comme le vert d’eau, l’écru, le jaune, le bleu clair, vous créez une atmosphère cosy tout en conservant les notes propres au style indus.
Placer des plantes
Les plantes vertes sont un bon moyen de donner de la fraîcheur et de la couleur à un intérieur de style industriel. N’hésitez pas à juxtaposer plusieurs plantes de différentes hauteurs, en jouant sur la forme et la teinte du feuillage. Placez les plantes dans des cache-pots en céramique blanche, pour la touche de luminosité.
Le style indus peut être vraiment très agréable, comme vous pouvez le voir sur ces photos, pour peu que l’on y ajoute des éléments personnels et colorés.