Comment conserver des pommes de terre épluchées et coupées?

0
23
Comment conserver des pommes de terre épluchées et coupées?

Si vous avez préparé plus de pommes de terre que nécessaire, vous aimeriez sans doute savoir comment conserver celles déjà épluchées et déjà coupées. Vous avez déjà été confronté au moins une fois à ce problème, n’est-ce pas et vous détestez le gâchis ? Pas d’inquiétude, nous vous apportons les meilleurs conseils pour conserver au mieux vos pommes de terre déjà coupées en morceaux.

Petit rappel historique de la pomme terre

La pomme de terre a été cultivée la première fois il y a 5 mille ans en Amérique du Sud. Les conquistadors espagnols l’exportèrent dès le XVIe siècle sur le vieux continent. Souffrant à l’époque d’une mauvaise image, elle servait alors à nourrir les animaux d’élevages. 

C’est seulement sous le règne de Louis XIV que le nutritionniste et agronome Antoine Augustin Parmentier conseilla son utilité pour lutter contre les carences alimentaires. Et, vers le milieu du XIXe siècle, une large majorité des maraîchers décidèrent de cultiver en masse la pomme de terre…le succès fut immédiat.

Conservation des pommes de terre épluchées au réfrigérateur

Si vous épluchez et coupez les pommes de terre avant de les cuisiner, même en les plaçant rapidement au frigo, elles finissent inévitablement par prendre une couleur noirâtre. Ce processus est normal : les pommes de terre renferment de l’amidon et ce dernier s’oxyde rapidement au contact de l’air. Autrement dit, la pomme de terre passe du jaune au noir et devient alors peu appétissante.

À moins d’éplucher vos pommes de terre sur la planète Mars, une astuce est de les plonger dans de l’eau froide. Ainsi, vous pourrez les conserver 48 heures dans un bon état de fraîcheur et même coupées.

Ajouter quelques gouttes de vinaigre pour conserver la pomme de terre

Si l’idée du saladier rempli d’eau froide fait l’affaire pour conserver les pommes de terre, vous pouvez également ajouter 5 ou 6 gouttes de vinaigre directement dans le récipient rempli d’eau froide. Ou encore un peu de sel ou bien du jus de citron. 

Avant de les déguster, vous veillerez à les égoutter correctement  et les essuyer avec un papier absorbant.

Mettre les pommes de terre dans un sac de congélation hermétique

L’astuce d’immerger les pommes de terre épluchées et coupées dans de l’eau fonctionne assez bien. Mais le problème est que lorsque que l’on plonge trop longtemps une pomme de terre ou n’importe quel légume dans de l’eau, non seulement il s’imbibe d’eau exagérément et devient plus difficile à cuisiner. Et en plus, il perd une partie de ses nutriments et de ses vitamines. Finalement, si vous envisagez de consommer rapidement vos pommes de terre épluchées, l’astuce du bol d’eau froide peut convenir…

Sinon, une autre solution consiste à éplucher vos pommes de terre et à les mettre dans un film plastique en cellophane ou dans un sac de congélation hermétique. L’idée en faite est que le contenant ne présente aucune poche d’air. Cette astuce permet de conserver les pommes de terre épluchées environ quatre jours.

Si vous connaissez une autre astuce pour conserver les patates épluchées, n’hésitez pas à l’indiquer dans l’espace commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici