L’Inde est une destination touristique très colorée à la culture unique et originale. Vous pouvez d’ailleurs la visiter plus aisément en choisissant de louer une voiture sur place. Comment louer une voiture pour visiter l’Inde plus sereinement ? Découvrez-le dans les lignes à suivre.
Les étapes à suivre pour la location d’une voiture en Inde
Pour une location de voiture inde, il est recommandé de réserver bien avant votre arrivée. Vous avez le choix entre les sociétés de location et les chauffeurs indépendants de voiture. Ils sont faciles à contacter notamment par mail ou via des agences en ligne de mise en relation.
L’option de la location d’une voiture reste bien meilleure à l’utilisation des transports en commun. Ces derniers n’étant pas toujours disponibles et avec des tickets parfois onéreux. L’idéal est avant tout de choisir une location de voiture avec un chauffeur expérimenté.
Vous pourrez comparer plusieurs offres pour choisir la meilleure selon votre budget et le trajet à suivre.
Les avantages de la location de voiture en Inde avec chauffeur
Le principal avantage est de vous permettre un déplacement plus aisé et plus sécurisé dans les rues d’Inde. Vous avez en plus la possibilité de choisir vous-même les horaires de votre déplacement de même que le trajet à suivre pour une visite sur mesure.
En plus, vous ne risquez pas de vous ennuyer avec votre chauffeur personnel. Il connaît les endroits d’exception à vous faire découvrir et ne manquera pas de vous raconter des histoires sur le pays. C’est aussi l’occasion d’échanger avec lui sur votre propre culture également.
Une location de voiture c’est aussi ne plus avoir à se mêler à la foule à la gare et bénéficier de tarifs très intéressants. Ces derniers varient aussi bien d’une ville à l’autre que d’une agence de location automobile à une autre.
La possibilité de louer une voiture sans chauffeur en Inde
Il est tout à fait possible de louer une voiture en Inde et de la conduire soi-même à condition d’avoir le visa Inde (physique ou électronique selon le pays d’origine) et un permis de conduire international.
Vous devez en outre vous assurer de la qualité des routes que vous souhaitez emprunter et absolument éviter de conduire de nuit. Généralement, on ne retrouve que les meilleures voies dans les grandes villes de l’Inde comme Mumbai (Bombay), Delhi ou encore Kolkata (Calcutta).
Pour rouler, il est indispensable de respecter le Code de la route en matière notamment de limitation de vitesse et du côté de conduite. Oui en Inde, les voitures roulent à gauche et les autochtones se sont habitués à un code de la route propre à eux. Un code qu’un étranger ne doit absolument pas suivre.
Selon les villes que vous souhaitez visiter, il est primordial de vous renseigner sur les règles spécifiques de conduite pour ne pas avoir à faire aux forces de l’ordre. Le plus problématique sur les routes indiennes demeure la libre circulation de toutes sortes d’engins (charrettes, motos, pousse-pousse, etc.), mais aussi d’animaux (vache, buffle, etc.).
Pour éviter tous les désagréments et les difficultés liées à la conduite pour une personne non habituée, le mieux est de louer une voiture avec un chauffeur. Étant un habitué, ce dernier pourra parer au mieux aux obstacles et vous garantir une circulation sans encombre.