Comment s’effectue la vente de votre bien immobilier ?

0
25
Comment s'effectue la vente de votre bien immobilier

Vous possédez un bien immobilier et vous souhaitez le mettre en vente mais vous ne savez pas véritablement comment s’y prendre ? Eh oui, vous n’êtes pas seul dans cette situation car il faut le dire vendre votre maison ou appartement n’est jamais quelque chose de simple à faire. La vente d’un bien immobilier requiert de se poser un certain nombre de questions : comment estimer votre bien ? Allez-vous procéder à la vente vous-même ou vous allez faire appel à un intermédiaire ? Comment mettre en avant les atouts de votre bien immobilier ? Pour y parvenir il faudra donc suivre un certain nombre d’étapes.

Vendre tout seul ou faire appel à un professionnel ?

Pour effectuer la vente de votre bien immobilier, deux options s’offre à vous : soit vous faites la vente vous-même, soit vous la confiez à un professionnel. Si vous choisissez la première option, sachez que la procédure peut prendre énormément de temps et s’avérer assez couteuse pour vous surtout si vous êtes novice. Par contre, si vous optez pour la deuxième option et que vous confier la tache à une agence immobilière, vous pourrez rapidement vendre votre bien immobilier et voir avec eux pour le montant du prix net vendeur.

Evaluer la valeur du bien immobilier

Autre élément clé pour vendre votre bien immobilier, c’est l’estimation de sa valeur. Il faut bien que vous proposiez un prix qui correspond réellement à ce que vaut votre maison ou appartement à vendre. Cette estimation est fonction de nombreux facteurs tels la situation géographique, la luminosité, l’agencement, la consommation d’énergie, la proximité avec des infrastructures, entre autres. Pour éviter toute déconvenue vous pourrez toujours faire appel à un professionnel.

Disposer des documents nécessaires à la vente

Vous effectuez la vente de votre maison ou appartement, il est obligatoire pour vous de disposer des documents nécessaires. Ils ont un caractère obligatoire car aucune transaction ne pourra être réalisée sans ces documents. Vous devrez donc avoir en main des documents tels qu’une copie de l’acte de vente reçue lors de l’achat du bien immobilier, un certificat de non-hypothèque, le Dossier du Diagnostic Technique (ou DDT), entre autres.

Effectuer les diagnostics immobiliers

Autre prérequis a la mise en vente de votre bien immobilier, c’est la réalisation des diagnostics immobiliers nécessaires. Matérialisé dans le DDT, ces diagnostics conditionnent même les transactions : pas de transactions sans diagnostics. Ces derniers se font selon la date de délivrance du permis de construire mais aussi de l’antériorité des installations. Ils peuvent être de différents types : diagnostic amiante avant-vente, diagnostic de performance énergétique, diagnostic plomb, diagnostic termites, diagnostics électricité et gaz, etc.

Mettre en valeur votre bien

Vendre un bien immobilier, c’est avant tout le mettre en valeur pour y parvenir. Un potentiel acquéreur doit pouvoir se projeter dans le bien qu’il visite. Plus la mise en scène de votre maison ou appartement est importante plus vous augmentez votre volume acquéreurs et plus vous avez la chance de vendre votre bien. Pour cela, veillez à la propreté de votre bien, dépersonnalisez le au maximum, rendez les murs et plafond bien rafraîchis, réalisez des travaux si nécessaire.

Optez pour la meilleure offre possible

Apres avoir mis en valeur votre bien, vous recevrez certainement plusieurs offres. Ne vous contentez pas de la première venue. Faites jouer la concurrence au maximum en acceptant la meilleure offre qui correspond réellement à vos attentes ou plus même.

Parapher l’acte de vente chez un notaire

Apres avoir accepter la meilleure offre pour vous, c’est le moment de signer une promesse de vente avec l’acquéreur désigné. Il faudra ensuite se retrouver devant un notaire pour rendre officiel l’acte de vente de votre bien immobilier. Cet acte authentique permet de constater la vente du bien immobilier au sens juridique du terme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici