Faut-il faire confiance aux sites d’actualité en ligne ?

0

Internet regorge de sites d’actualités concurrents. S’il est vrai que les sites étrangers sont très nombreux dans ce domaine, le web français n’est pas en reste. En effet, la toile compte plusieurs dizaines de sites d’actualités localisés en France et toutes ces plateformes rivalisent d’ingéniosité pour attirer les internautes. Toutefois, derrière la promesse de l’information, de nombreux sites n’hésitent pas à utiliser diverses astuces dans le seul but de générer des revenus publicitaires, même si cela se fait au détriment des internautes.

Comment certains sites profitent-ils des internautes ?

Internet permet de gagner de l’argent plus ou moins facilement. Grâce à un site web, il est possible de générer des revenus en affichant de la publicité. Plus ces publicités sont vues, plus les gains générés sont importants. C’est la raison pour laquelle de plus en plus de sites cherchent à augmenter leur audience à tout prix. Nombre de sites d’informations supposés procèdent de cette manière et l’une des techniques favorites de ces plateformes est de relayer des rumeurs sous la forme d’articles. Outre le fait d’amplifier les « fakes news », ces plateformes jouent un grand rôle dans la désinformation du public.

Comment reconnaître les plateformes d’informations fiables ?

Il est important de savoir qu’il existe un grand nombre de plateformes d’actualité fiables sur lesquelles vous pouvez vous renseigner. C’est le cas par exemple du site https://sextant-revue.fr qui propose des articles d’actualité précis et régulier.
Même si elles ne sont pas toutes célèbres, il existe quelques astuces pour distinguer ces plateformes fiables de celles qui répandent de simples rumeurs.

Avant toute chose, il est important de vérifier que votre site d’actualité dispose d’un certificat de sécurité. Ce certificat permet de limiter grandement les risques de piratage auxquels vous pouvez être exposé en consultant certains sites douteux. Il n’est pas nécessaire d’être un expert en informatique pour vérifier la présence de ce fameux certificat de sécurité. Tout ce que vous avez besoin de faire est de vous assurer de la présence de l’extension « HTTPS » dans l’URL de votre site.

L’autre astuce importante est de vérifier si les articles publiés sur un site d’informations sont accompagnés d’une source fiable. Lors d’un travail d’investigation ou lors d’une enquête, les journalistes disposent toujours de sources afin de corroborer leurs allégations. Les articles des sites d’actualités ne font pas exception et doivent proposer aux internautes des sources pour étayer les informations citées. Outre le fait de proposer des sources, celles-ci se doivent d’être fiables. Il est en effet impossible de croire un site d’actualité sur parole si vous ne pouvez même pas vous fier aux sources qui sont citées par le site en question.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici